Résidence d'artistes « Ermitage » & création chorégraphique « Carmen »

Les activités culturelles du Cube 521 bénéficient, grâce au soutien de la commune de Clervaux et du Ministère de la Culture, à partir de la saison 22/23, de la résidence d'artistes Ermitage à Clervaux. L'objectif est de mettre l'accent, à chaque saison, sur une discipline artistique (danse, musique, théâtre, arts plastiques, littérature) différente et d'encourager ainsi le processus créatif des artistes.

Cette saison, nous mettons l'accent sur la danse. Dans ce cadre, quatre danseurs-invités (des stars du ballet, de renommée internationale de l'Opéra national d'Ukraine à Kiev) ont été hébergés à Clervaux pendant les mois de juillet et août. Pendant trois semaines, les danseurs ont travaillé au Cube 521 autour de la production de danse Carmen, dont la première aura lieu le 25 février 2023 au Cube 521.

Cette coproduction est le résultat d'une collaboration entre la compagnie de danse luxembourgeoise "Luxembourg Ballet", le centre culturel régional opderschmelz de Dudelange et le Cube 521. Nous avons demandé à la chorégraphe Volha Kastsel (Luxembourg Ballet) et aux danseurs invités (Artem Shoshyn, Nathalia Matsak et Oleksii Busko) de nous accorder une brève interview.

En février 2023, vous mettrez en scène la coproduction Carmen, dont la nouvelle de Prosper Mérimée est la principale source d'inspiration. Madame Kastsel, où est venue l'idée de réinterpréter cette œuvre ?
V.K. L'idée de mettre en scène Carmen avec une nouvelle interprétation m'accompagne depuis la naissance de Luxembourg Ballet. C'est un patrimoine culturel remarquable, qui a été conservé pour nous sous des formes d'expression différentes par deux grands personnages de notre histoire culturelle. La nouvelle de Mérimée et l'opéra de Bizet sont sans aucun doute des joyaux du romantisme. La question est de savoir pourquoi. Dans notre interprétation, je voudrais me consacrer à la réponse. Dans Carmen, il ne s'agit pas seulement de la femme fatale. L'œuvre fait référence à l'amour - l'amour sincère, inébranlable et inextinguible d'un jeune homme. Mérimée l'a lui-même cherché en vain pendant toute sa vie et il a capturé ce désir pour nous. Cela rend l'œuvre tangible à nos yeux d'un point de vue artistique actuel, car cette nostalgie et ce désir sont intemporels.

Quelles sont les étapes du processus de création et quelle est la durée de répétition pour une production de ce type ?
V.K. On dit souvent que le processus artistique ne suit pas d'algorithme précis. Ce n'est pas tout à fait vrai. Je commence par étudier attentivement le matériel littéraire. Je dois connaître très précisément les doctrines, les dogmes et les visions du monde de l'époque dans laquelle l'œuvre a été créée, ainsi que la manière dont ces normes sociales ont influencé d'autres formes d'expression de cette époque. Cela n'est pas seulement visible dans les arts plastiques de chaque époque, mais aussi dans la danse. On analyse toutes les époques, on trace des parallèles avec l'époque actuelle, on essaie d'expliquer des phénomènes sociaux. Nous disposons ainsi du plan de base nécessaire à la pièce, qui sera ensuite rempli de contenus artistiques. Les répétitions d'une pièce de l'ampleur de Carmen nécessitent au moins huit semaines de travail intensif avec les danseurs et les musiciens sous la direction du chef d'orchestre.

Luxembourg Ballet a été fondé récemment et s'est établi dans le nord du Luxembourg. Qu'est-ce qui caractérise les créations de Luxembourg Ballet ?
V.K. Carmen est un merveilleux exemple de nos sources d'inspiration. C'est dans le patrimoine littéraire, musical, dramatique mais aussi matériel que nous trouvons la sagesse et la beauté qui sont si nécessaires de nos jours. Le Luxembourg est très riche en patrimoine culturel et celui-ci constitue notre principale ressource. L'art a pour mission de rendre tangible ce qui donne un sens à la vie, ce que la science ne peut pas expliquer. Le Luxembourg Ballet est conscient de cette mission. Nous réunissons souvent des danseurs étrangers avec nos danseurs. Nous avons ainsi pu trouver un très beau mélange de styles de danse contemporains et classiques, qui se complètent mutuellement, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan narratif. Ce mélange rend notre traduction d'œuvres historiques à l'époque actuelle encore plus authentique.

Pourquoi faut-il absolument voir Carmen ?
V.K. D'une part, il s'agit d'une nouvelle mise en scène qui place au centre non pas Carmen, mais José, éperdument amoureux de Carmen. Je suis convaincu que beaucoup s'identifieront à José. D'autre part, c'est le mélange captivant de danse et de musique en direct. Nous avons également des artistes invités de renom de l'Opéra national d'Ukraine et du Kiev Modern Ballet. Parmi eux, la prima ballerina de renommée mondiale Natalia Matsak, qui a déjà conquis de nombreux cœurs dans le rôle de Carmen. En d'autres termes, il y a bien des choses à découvrir et c’est un spectacle à ne pas rater.

Dans le cadre de la résidence d'artistes, vous avez pu résider à Clervaux pendant 4 semaines aux mois de juillet et août. Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu ?
Artem Shoshyn (Honored artist of Ukraine. Danseur soliste et chorégraphe du Kiev Modern Ballet). 
Je voyage souvent et je travaille avec différents théâtres européens. La plupart du temps, je suis obligé de séjourner dans des hôtels, mais Clervaux est différent de tous les endroits dans lesquels j'ai déjà été. J'ai adoré le sentiment d'appartenir à cette ville au caractère familial. Les habitants de Clervaux sont tout simplement magnifiques, aimables et serviables. La nature est comme dans un conte de fées et l'architecture est un chef-d'œuvre. Je suis tombé amoureux de cette ville !

Natalia Matsak (Honored artist of Ukraine. Primaballerina de l'Opéra national d'Ukraine, a travaillé dans des opéras prestigieux tels que le Théâtre national du Japon et le Théâtre Mikhailovsky). 
Clervaux est une ville extraordinaire avec une architecture étonnamment belle. Ce fut très intéressant et inhabituel pour nous de vivre dans un endroit aussi pittoresque.

Avec « Carmen » un pont culturel s’est établi entre les danseurs d’Ukraine, les danseurs internationaux installés au Luxembourg et les acteurs culturels luxembourgeois. Comment ressentez-vous cette collaboration culturelle internationale ?
N.M. Nous sommes persuadés que le spectacle sera unique. Les différents styles de danse proposés par des artistes de haut niveau professionnel et disposant d'une vaste expérience offrent à la chorégraphe un espace créatif illimité.

Oleksii Busko, (danseur principal de l'Opéra national d'Ukraine, professeur à l'École nationale de ballet de Kiev)
Le Cube est un théâtre très intéressant, doté d'une atmosphère et d'un équipement technique aux plus hauts standards. Je suis très enchanté par le personnel qui est très chaleureux et l'ambiance est très accueillante. Au vu de ce qui se passe actuellement en Ukraine, ce type de coopération est un très grand privilège ! J'espère que le produit de ces efforts créatifs communs connaîtra une longue vie riche en émotions.