Orchestre de Chambre du Luxembourg

Plein: 20.00€ / Groupe: 16.00€ / < 26 ans: 10.00

Voyage musical en Amérique du Sud! Direction: David Reiland Soliste: Daniel Gruselle, bandonéon Avec des oeuvres de: Manuel de Falla, Arturo Marquez, Richard Galliano, Astor Pantaleón Piazzolla.

Orchestre de Chambre du Luxembourg, ainsi dénommé depuis 2004, est issu de l’ensemble «Les Jeunes Musiciens», fondé en 1974.
Durant 37 ans et grâce à l’infatigable engagement de son fondateur et mentor, Monsieur Joseph Groben, ainsi qu’au soutien fort du Ministère de la Culture et de ses partenaires, l’ensemble « Les Musiciens » a eu le privilège de se produire à de très nombreuses reprises, d’accompagner des solistes prestigieux (Igor Ozim, Gérard Caussé, Jaap Schröder, Kim Kashkashian, Daniil Chafran, Karine Georgian, Maria Kliegel, Ivan Monighetti, Boris
Pergamenschikov, Elisabeth Leonskaya, André Isoir, Elena Prokina, Thomas Bauer...) tout comme de grandes formations chorales et d’être un ambassadeur officiel du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger (Europa musicale 2000, Festival Styriarte 2003, Festival de Litomysl, visites d’Etat en Roumanie et aux Pays-Bas).
L’Orchestre de Chambre du Luxembourg a puisé dans cette formidable expérience acquise tous les atouts qui lui permettent aujourd’hui, non seulement de continuer les missions actuelles mais aussi et surtout, au travers d’un travail rigoureux et d’un engagement sans faille de ses membres, d’ouvrir des voies nouvelles et audacieuses pour les saisons artistiques à venir, de croire en un rayonnement intense de son activité auprès d’un public riche et exigeant, national et international. Formation chambriste d’une grande souplesse d’effectifs en termes de nombre de musiciens pour chaque production, l’OCL entend faire découvrir la richesse des modes d’expression musicaux de notre temps. Les collaborations avec des artistes issus d’horizons musicaux très différents (jazz, musiques du monde, variété, …), les approches nouvelles avec des formes d’expression diversifiées (théâtre, danse, multimédia, …) représentent des apports artistiques forts qui nourrissent ce que fut le répertoire de l’orchestre et qui le restera: la musique baroque, classique, romantique et œuvres contemporaines, créations de compositeurs luxembourgeois notamment. Depuis le 01 juillet 2012, David REILAND assure la direction artistique et musicale de l’OCL.

David Reiland
Musicien aux multiples facettes, le jeune chef belge David Reiland étudie dans un premier temps au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles puis au sein de la prestigieuse classe de direction d’orchestre de l’Ecole Alfred Cortot de Paris. Il y obtient puis son Diplôme Supérieur de direction d'orchestre symphonique, à l'unanimité du jury et premier nommé. David est alors invité à diriger une production de « Carmen » de Bizet à la tête de l'orchestre de l'Opéra de Massy (Paris).
En janvier 2005, le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles lui décerne le Prix François Aveau, récompensant son parcours et ses résultats exceptionnels. Titulaire d’une maîtrise en écritures musicales obtenu avec la plus grande distinction (harmonie, contrepoint et fugue) au Koninklijk Conservatorium van Brussel, David Reiland reçoit le prix Gevaert, décerné au meilleur résultat du concours national de fugue. Il s'y perfectionne également en direction d'orchestre auprès de Ronald Zollman et obtient une seconde maîtrise en juin 2007 à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Vilnius. Au sein de l'université « Mozarteum » de Salzbourg (A), David Reiland reçoit l'enseignement du maestro américain Dennis Russel Davies ainsi que celui de Jorge Rotter (ARG). Il y dirigera de nombreux concerts à la tête du Mozarteum Orchester dont une intégrale des symphonies de Leonard Bernstein. David Reiland complète ensuite sa formation auprès de Pierre Boulez (FR) en tant qu’assistant lors du Festival de Lucerne, David Zinman (USA), Bernard Haitink (NL), Mariss Jansons (LV), Jorma Panula (FIN) et Peter Gülke (D). Lors de Master Classes, il bénéficie des conseils de Sylvain Cambreling (FR), Konrad von Abel (D) et André Previn (USA).
C’est à Salzbourg qu’il fait la connaissance d’Alexander Müllenbach (L) avec qui David étudie la composition. Dans ce domaine, David Reiland est l’auteur de 8 opus dont notamment « Incidences », triptyque pour flûte et piano, « Initium » pour saxophone et orgue ainsi que « Asgard » écrit pour grand ensemble de cuivres et percussions.
Lauréat de l'illustre Fondation Belge de la Vocation et de la Fondation Horlait-Dapsens encourageant son activité de jeune chef d’orchestre, David Reiland est aujourd’hui directeur musical de l’ensemble « United Instruments of Lucilin » ainsi que directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg. Depuis 2006, David apparaît fréquemment en tant que chef invité ou assistant à la tête de nombreux orchestres et choeurs tels que la Deutsche Kammerakademie Neuss-am-Rhein (D), Berliner Sinfonietta (D), Hallé Orchestra (UK), Jung Künstler Festival Bayreuth Orchester (D), Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne (FR), Luxemburg Philharmonia (L), Stuttgart Kammerorchester (D), Brussels Chamber Orchestra (B), Österreichische Ensemble für Neue Musik (A), Kaunas Symphony Orchestra (LIT), Lithunanian State Symphony Orchestra (LIT), Mozarteum Orchester (A), Ruse Symphony Orchestra (BG), Chœur Symphonique du Luxembourg, Chœur Robert Schuman… Au début de la saison 2011-2012, après avoir remporté la première place du concours de direction «Melgaard Young Conductor», David Reiland débute ses fonctions à Londres en tant que chef-assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment (OAE). Parmi ses nombreux projets et concerts, il assiste, e.a. Sir Simon Rattle, Ivan Fischer, Sir Mark Elder, Sir Roger Norrington, Vladimir Jurowski et Frans Brüggen. David Reiland a fait ses débuts londoniens en février 2012 au Royal Festival Hall avec « Romeo et Juliette » de Berlioz à la tête de l’OAE et du BBC Symphony Choir.
A partir du mois de septembre, l’Institut Européen de Chant Choral confie à David Reiland la direction musicale du Chœur Symphonique du Luxembourg ainsi que la codirection artistique d'autres projets. A l'aube de cette nouvelle saison, David Reiland a été désigné nouveau directeur artistique de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg. A ce titre, il investira toute son expérience musicale afin de dessiner le nouvel horizon artistique de l'OCL et en assurera régulièrement la direction musicale.

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

Calendrier

Newsletter

Plan de salle

En raison d’une demande croissante de notre public, nous avons agrandi notre salle. Téléchargez notre nouveau plan de salle en format pdf.

Espace Pro/presse

Connexion

Les documents de presse pour les manifestations respectives, si disponibles, seront affichés dans la fiche de la manifestation sous l'onglet "Presse"

Email ou mot de passe invalide. Il est aussi probable que votre compte n'ai pas encore été validé par un administrateur.

Demande d'inscription
Une erreur est survenue lors de votre inscription. Veuillez vérifier vos informations.
Votre inscription a été enregistrée. Votre compte sera actif dès lors qu'un administrateur l'aura validé.