J.S. Bach - Oratorio de Noël BWV 248 cantates 1-3

Coproduction CAPe et CMNord Ensemble Vocal du Conservatoire du Nord Direction artistique: Martin Folz Le Concert Lorrain. Direction artistique: Anne-Catherine Bucher & Stefan Schultz. Direction: Marc Jacoby

ENSEMBLE VOCAL DU CONSERVATOIRE DU NORD
L’ensemble fondé en 1981 par Marc Jacoby, directeur du CMNord compte environ 30 chanteurs. Dès sa fondation, l’ensemble a donné de nombreux concerts au Luxembourg et jouit d’une bonne réputation grâce à ses qualités vocales et ses interprétations authentiques. Diverses productions ont lieu entre autres: des programmes chantés a cappella, des cantates ou des passions, des productions avec orchestre: Les Musiciens, Luxembourg, Via Nova, Sarrebruck, SUK Chamber Orchestra & Collegium 1704, Prague, Ensemble B-Interreg et des coproductions avec les Ensembles Cantica et La Rondelle. Le répertoire de l’Ensemble Vocal du CMNord a une préférence pour les oeuvres baroques (Gabrieli, Monteverdi, Schütz, Purcell, Bach, Händel) et pour des oeuvres a cappella du XIXe et de la première moitié du Xxe siècle (Félix & Fanny Mendelssohn, Brahms, Debussy, Ravel, Poulenc, Hindemith, Rautavaara).
 

LE CONCERT LORRAIN
La Lorraine est convoitée depuis Charlemagne par les plus grandes puissances européennes. Elle est devenue au fil du temps un creuset culturel mêlant influence française et culture germanique. C’est ainsi que le Concert Lorrain s’est donné pour mission de promouvoir à la fois le patrimoine musical lorrain et la musique baroque allemande. Sous la direction de deux musiciens confirmés, la claveciniste Anne-Catherine Bucher et le violoncelliste Stephan Schultz, l’ensemble a développé des programmes en petite ou grande formation avec toujours pour exigence l’excellence musicale et l’expression des passions. C’est pour cela que l’ensemble recrute les meilleurs spécialistes pour chaque programme.

En 2006, l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach avec l’excellent Dresdner Kammerchor a obtenu un immense succès en France et en Allemagne. Les Petits Motets du compositeur lorrain Henry Madin, joués notamment à Versailles et à l’Arsenal de Metz ont donné lieu à un enregistrement chez K617 qui a obtenu un Diapason d’Or découverte en novembre 2007. En mars 2008, Le Concert Lorrain a notamment effectué une tournée avec « La Passion selon saint Jean » de Bach de Metz à Sarrebruck en passant par Paris, Lyon et Dijon et avec le Choeur Arsys Bourgogne, les solistes internationaux Katharine Fuge, Robin Blaze, Christoph Prégardien, Peter Kooij, Matthias Horn sous la direction de Pierre Cao. Fort d’une expérience reconnue par la presse, les professionnels et le public, Le Concert Lorrain se développe de plus en plus en France et sur la scène internationale. Associé à l’Arsenal de Metz, Le Concert Lorrain collabore avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Il bénéficie du soutien financier de la Région Lorraine, du Conseil Général de la Moselle, du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de la Ville Metz.

La deuxième partie du concert (cantates IV-VI) a lieu le dimanche, 20 décembre 2009 à 17.00 h au CAPe.

Billets pour les deux concerts sont disponibles au tarif de 40,00 €

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

Calendrier

Newsletter

Plan de salle

En raison d’une demande croissante de notre public, nous avons agrandi notre salle. Téléchargez notre nouveau plan de salle en format pdf.

Espace Pro/presse

Connexion

Les documents de presse pour les manifestations respectives, si disponibles, seront affichés dans la fiche de la manifestation sous l'onglet "Presse"

Email ou mot de passe invalide. Il est aussi probable que votre compte n'ai pas encore été validé par un administrateur.

Demande d'inscription
Une erreur est survenue lors de votre inscription. Veuillez vérifier vos informations.
Votre inscription a été enregistrée. Votre compte sera actif dès lors qu'un administrateur l'aura validé.