Igudesman et Joo "A little Nightmare Music"

Un duo de musiciens classiques, Aleksey Igudesman (violon) et Richard Hyung-Ki Joo (piano) court de catastrophe en catastrophe, en un show hilarant où la virtuosité musicale se conjugue avec la virtuosité burlesque.

IGUDESMAN & JOO
Aleksey Igudesman et Hyung-Ki Joo sont deux musiciens classiques qui ont bousculé le monde avec leur spectacle unique et hilarant qui combine comédie, musique classique et culture populaire. Depuis le succès, tant auprès des critiques que du public, de la création de leur spectacle en 2004 ”A Little Nightmare Music”, dans l’une des salles les plus prestigieuses au niveau international, le Musikverein de Vienne, Igudesman & Joo ont réjoui le public partout dans le monde que ce soit dans des théâtres, des salles de concerts ou lors de festivals internationaux. Igudesman & Joo sont reconnus et respectés par d’illustres musiciens comme Gidon Kremer, Natalia Gutman, Janine Jansen et Julian Rachlin qui ont tous immédiatement saisi l’opportunité des les inviter dans leurs propres festivals, respectivement : Lockenhaus, Kreuth, Utrecht et Dubrovnik. A ce jour, les artistes se sont produits en Australie, Croatie, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Norvège et l’aventure doit se poursuivre en Australie, à Hong Kong, Singapour mais aussi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Aleksey et Hyung-ki se sont rencontrés à douze ans à Yehudi Menuhin School, en Grande-Bretagne, et depuis, sont devenus amis et partenaires d’écriture. En 2004, sur les traces de Victor Borge ou Dudley Moore, ils créent leur premier spectacle : ”A Little Nightmare Music”. Depuis, ils ont joué avec les plus grands orchestres et dans les salles les plus prestigieuses avec notamment une tournée en Europe aux côtés de légendes de la pop music comme Robin Gibb (Bee Gees), Midge Ure (Ultravox), Tears for Fears, Simple Minds ou Kim Wilde. Aleksey Igudesman a travaillé avec des musiciens comme le grand compositeur de cinéma Hans Zimmer, et aussi avec le fameux vocaliste Bobby McFerrin. Hyung-Ki Joo a lui travaillé avec le compositeur Vangelis, récompensé par un ”Academy Award”, et a été choisi par le chanteur Billy Joël pour arranger et enregistrer ses compositions sous un angle classique, le CD a été classé n°1 du Billboard Charts. Aleksey et Hyung-ki ont aussi collaboré avec l’acteur, Roger Moore, lors de différentes actions en faveur de l’Unicef.

ALEKSEY IGUDESMAN
Aleksey Igudesman est né très jeune à Léningrad. Il n’a jamais remporté aucun concours principalement parce qu’il n’en a tenté aucun. Pendant ses études à la prestigieuse Yehudi Menuhin School, il lit l’intégralité des pièces de Bernhard Shaw, Oscar Wilde et Anton Chekhov, ce qui n’a pas permis qu’il progresse en violon (incidemment il est violoniste) mais qu’il se sente plutôt follement supérieur à ses autres collègues, moins gâtés intellectuellement, mais par ailleurs très studieux. Après avoir étudié au Conservatoire de Vienne avec Boris Kuschnir et avoir entendu de plusieurs fois de nombreuses personnes s’inquiéter de son avenir, il débute une carrière pleine de succès à la fois comme instrumentiste, compositeur et arrangeur pour son trio à cordes ”Triology”. Avec ce dernier, il enregistre de nombreux disques pour BMG. Le Trio travaille à Hollywood avec Hans Zimmer et se produit avec Tobby McFerrin, Julian Rachlin, Janine Jansen et d’autres musiciens beaucoup moins connus mais absolument formidables.
Aleksey Igudesman compose énormément. Souvent, il va se coucher le soir en écrivant et se réveille le matin en écrivant. Parfois il doute un peu de sa musique, bien qu’il soit publié chez Universal Edition, il tente de compenser en étant assez extraverti. D’ailleurs son psychiatre lui dit qu’il doute de beaucoup d’autres choses. Aleksey n’est pas vraiment sûr de cela. A l’école, il rencontre son partenaire d’”Igudesman & Joo”, Hyung-Ki Joo. Après quelques divergences initiales, Joo offre à Igudesman des ”fish and chips”, proposition qu’il ne peut simplement pas refuser. Cet épisode marque le début d’une collaboration de plusieurs années qui culmine avec la création du spectacle ”A Little Nightmare Music” qu’ils jouent ensemble afin de faire rire les gens. Après les avoir entendus plusieurs fois, Gidon Kremer émet le souhait de partager la scène et leur demande de travailler ensemble . La réponse est évidente et ainsi est né: ”Being Gidon Kremer”.
Depuis, Igudesman & Joo ont écrit et réécrit le script pour le spectacle environ un million de fois et étaient vraiment contents quand enfin le projet sembla plaire à tout le monde. (enfin, jusqu’à ce que Gidon arrive avec une dizaine de nouvelles idées de nature à tout remettre en cause). Aleksey Igudesman joue un violon Santo Seraphin de 1717 qui lui est gracieusement prêté par la Banque Ernst (la plus gentille, adorable, charmante et la plus belle du monde), puisqu’il n’a pas l’argent nécessaire pour s’en acheter un lui-même et que la Banque ne voit aucun inconvénient à ce qu’il lui fasse un peu de publicité.

HYUNG-KI JOO
Hyung-ki Joo est né. Il est anglais mais ressemble à un coréen ou l’inverse, ou les deux. Il montre les premiers signes de son sens de la comédie en couches-culotte par la suite, prouve son amour pour la musique quand ses parents le trouvent chez un disquaire écoutant n’importe quoi pendant des heures de Mozart aux Bee Gees. (Bien qu’il ne faille pas confondre les deux, on entend souvent Hyung-ki chanter ”Don Giovanni” dans le style de Barry Gibb). Il commence l’étude du piano à l’âge de 8 ans et, un an et demi après, il entre à la Yehudi Menuhin School. Là, il découvre qu’il fait partie des génies et des enfants prodiges et est convaincu année après année, qu’il sera viré de l’école. En fait, il ne sera jamais viré mais séquestré par des professeurs et des étudiants comme, par exemple, Aleksey Igudesman. Après ces expériences pénibles , Joo invente un nouveau genre de piano connu sous le nom de ”Karate Piano”. Aussi difficiles que ces années à l’école aient pu être, elles confortent Joo dans son amour pour la musique et il réalise que le monde de la musique classique est très éloigné de l’esprit dans lequel il a été créé. Il commence alors à imaginer un moyen d’apporter ce répertoire à un public plus large et plus jeune, rêve qu’il vient de réaliser avec le spectacle: ”A Little Nightmare Music”. Hyung-ki, épelé R-I-C-H-A-R-D et prononcé ”Dick”, est le seul coréen juif (épelé J-O-O) au monde. Il s’est produit à la Maison Blanche, dans une maison rouge et malheureusement pas avec Bernhard Greenhouse. Quoiqu’il en soit, ”Reachhard Yankee Jew” a joué avec des stars aussi diverses que Larry Adler, Gidon Kremer, Yehudi Menuhin, Yoko Ono, Jerry Lee Lewis, George Gershwin (apr& egrave;s sa mort Gershwin), Arturo Toscanini (with a Music Minus One CD), et Nicolo Paganini (pendant un rêve suivi ensuite d’une scène du film Indiana Jones, comme cela se passe dans les rêves). Hyung-ki a de petites mains et, de ce fait, trouve certaines pièces du répertoire difficiles à interpréter, comme la musique de Rachmaninov qui avait, lui, de grandes mains. Malgré ce léger handicap, il adore jouer en musique de chambre avec des artistes comme Renaud Capuçon, Thomas Carroll, Michael Collins, Janine Jansen, Mischa Maisky ou Julian Rachlin. Il se produit en récital et aussi en soliste de formations comme le London Philharmonic, le Royal Philharmonic, le Warsaw Sinfonia et le «Con-fessional» Orchestra. Il a également une passion pour la pédagogie et a enseigné dans des institutions comme la Yehudi Menuhin School et la Guildhall School of Music, bien que cet engagement le pousse parfois à hu rler dans un langage inintelligible. Parmi les exploits de Hyung-ki s’inscrivent également: le record du monde, non homologué, de l’homme le plus rapide à se brosser les dents, la faculté de pouvoir regarder huit fois de suite en seulement 23 heures le film «Mission impossible» et le fait d’avoir à son actif une palette de plus de 500 rires différents qu’il espère bien enregistrer un jour pour le compte d’une grande maison de disques.

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

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