Avishai Cohen

Avishai Cohen, visionnaire de jazz, un des meilleurs contrebassistes actuels, compositeur talentueux et imaginatif mêle les racines du jazz, de la musique classique, du world et des rythmes israélo-latinos !

Avishai est actuellement un des plus importants bassistes de jazz. De retour dans son pays natal entre Jordan et la mer méditérranéenne il est au sommet de la créativité et non seulement sur scène. Depuis cette année il est directeur artistique de l’International Red Sea Festival. Trop rares sont les instrumentistes dans l’histoire du jazz à avoir su trouver une connexion directe entre leur instrument et le public. Avishai Cohen sait installer un climat en quelques secondes, émouvoir en trois notes et faire exploser la joie de ceux qui sont venus voir ce phénomène de musicalité et d’énergie.

Né en 1970, non loin de Jérusalem dans une famille de mélomanes, il est d’abord pianiste, puis bassiste électrique fasciné par Jaco Pastorius. Après deux ans de service dans un orchestre militaire, il quitte Tel Aviv pour partir à la conquête du monde. New York en est donc le passage obligé. Pour le jeune Israélien, la première année fut terrible, allant même jusqu’à travailler sur des chantiers pour gagner son pain. Puis, vinrent les orchestres latins. L’enfant aux racines moyennes orientales est un familier des rythmiques atypiques. C’est ainsi qu’on le retrouvera au côté du Panaméen Danilo Perez jouant déjà sur les frontières latines du jazz actuel.

Avec le temps il accompagne Leon Parker, Paquito D’Riviera et Wynton Marsalis. C’est grâce à Chick Coreas qu’il a fait sa percée. « Avishai Cohen est un musicien génial, un compositeur magnifique avec une vision forte. Le travail avec Avishai était exceptionnellement rafraîchissant. » Non seulement Chick Coreas est convaincu du talent de son ancien protégé, qui entre-temps est compositeur et band leader dans diverses formations. Le magazine renommé Downbeat a titré le musicien pensif comme «visionnaire de jazz à dimension globale».

De retour en Israël il se produit avec Alicia Keys, Bobby McFerrin, Roy Hargrove, Herbie Hancock, Nnenna Freelon, Claudia Acuña, de même qu’avec des jeunes artistes tels que le pianiste Shai Maestro. Compositeur avant tout, le travail d’Avishai Cohen sur ses racines, sur son histoire et ses métissages est devenu au fil du temps de plus en plus profond, dense et émouvant. Avec « Aurora », Avishai Cohen est arrivé aujourd’hui à l’essentiel, utilisant la voix comme le véhicule direct et puissant de ses émotions.

Il chante donc désormais, en hébreux, en anglais, en ladino. Sa musique puise ses sources dans la terre de son pays, elle est au croisement de nombreuses cultures. Arabo-andalouse, hébraïque, elle raconte les bédouins du désert, elle parle de la vie, de l’amour, de la jeunesse, de la liberté…
Le jazz reste forcément l’essence de cet univers original, c’est le lieu idéal pour toutes sortes de rencontres. Une symbiose sous l’égide de Blue Note, label qui depuis des années semble être au cœur de tous les futurs du jazz, dont Avishai Cohen est le porte drapeau le plus moderne et le plus irrésistible.

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

Calendrier

Newsletter

Plan de salle

En raison d’une demande croissante de notre public, nous avons agrandi notre salle. Téléchargez notre nouveau plan de salle en format pdf.

Espace Pro/presse

Connexion

Les documents de presse pour les manifestations respectives, si disponibles, seront affichés dans la fiche de la manifestation sous l'onglet "Presse"

Email ou mot de passe invalide. Il est aussi probable que votre compte n'ai pas encore été validé par un administrateur.

Demande d'inscription
Une erreur est survenue lors de votre inscription. Veuillez vérifier vos informations.
Votre inscription a été enregistrée. Votre compte sera actif dès lors qu'un administrateur l'aura validé.