Conférence: „Die Brüder von Prinz Felix und ihre Friedensbemühungen im ersten Weltkrieg.“

avec Dr. Tamara Scheer. Der Fall Bourbon-Parma im Kontext der Friedensfrage in der Habsburgermonarchie während des Ersten Weltkriegs. La conférence aura lieu au Cube 521 dans le cadre de l'exposition „Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich“ qui sera visible du 10.05.2018 - 24.06.2018 à Clervaux (Hall polyvalent / route d’Eselborn).

Le Luxembourg et la Première Guerre mondiale

Le 2 août 1914, l’armée allemande envahit deux états neutres, le Luxembourg et la Belgique, selon les prescriptions du plan Schlieffen. Il s’agissait des premières opérations militaires de la Première Guerre mondiale, une guerre qui allait faire 14,5 millions de victimes. L’invasion allemande fut arrêtée par les forces françaises et britanniques et cette guerre se transformait en une guerre de tranchées, entraînant des batailles de matériel. L’exposition présente ces nouvelles armes meurtrières (armes de tranchée, mitrailleuses, shrapnels, char, canon) et leurs conséquences néfastes pour les combattants (mort, mutilations et défigurations atroces). Une sélection de soldats provenant du Luxembourg combattant au sein des différentes armées impliquées dans la guerre sont présentés : François Faber, Pierre Dieschbourg ou Dominique Schoetter, qui combattaient dans la Légion étrangère : Erny Jungbluth dans l’armée du Canada et Edward Steichen dans l’armée américaine. L’exposition « Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich » retrace les évènements et les conséquences de la guerre pour le Grand-Duché moyennant de nombreux documents, photos et court métrages qui donnent une vue sur la vie quotidienne durant les années de guerre : la présence militaire allemande, les efforts de maintenir une politique de neutralité sans trop de succès, les problèmes de ravitaillement et l’inflation, les attaques aériennes et leurs conséquences, la fondation de la Croix Rouge ainsi que l’espionnage offrent une vision intéressante sur cette époque.

L’exposition « Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich » a été organisée par la commune de Bascharage en collaboration avec le Cercle culturel Claus Cito asbl en 2017 et a attiré plus de 13.000 visiteurs. La commune de Clervaux présentera l’exposition au hall polyvalent à Clervaux du 10 mai au 24 juin 2018.

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

Calendrier

Newsletter

Plan de salle

En raison d’une demande croissante de notre public, nous avons agrandi notre salle. Téléchargez notre nouveau plan de salle en format pdf.

Espace Pro/presse

Connexion

Les documents de presse pour les manifestations respectives, si disponibles, seront affichés dans la fiche de la manifestation sous l'onglet "Presse"

Email ou mot de passe invalide. Il est aussi probable que votre compte n'ai pas encore été validé par un administrateur.

Demande d'inscription
Une erreur est survenue lors de votre inscription. Veuillez vérifier vos informations.
Votre inscription a été enregistrée. Votre compte sera actif dès lors qu'un administrateur l'aura validé.