Call Me Madam

Plein: 28.00€ / Groupe: 23.00€ / < 26 ans: 14.00

Musical d'Irving Berlin. Mise en scène: Claude Mangen. Perle Mesta est nommée ambassadrice américaine au Luxembourg dans les années d’après-guerre. Son style diplomatique particulier et son caractère décontracté ont inspiré le compositeur américain Irving Berlin à écrire la partition de la comédie musicale « Call me Madam ».

En anglais.

La comédie musicale Call me Madam, récompensée à sa sortie et composée par l’artiste américain Irving Berlin,  connut un succès énorme au Broadway pendant les années 1950. La pièce s’est inspirée de la vie et du personnage de Perle Mesta, une dame de société fortunée de Washington DC célèbre pour ses soirées extravagantes organisées pour l’élite de la capitale américaine. Surnommée « The Hostess with the Mostes’, elle était une partisane influente du candidat aux élections Harry Truman pendant sa campagne présidentielle. Après sa victoire électorale, Truman désigna Perle Mesta comme la première ambassadrice américaine au Luxembourg, pays où elle séjourna pendant quatre ans, de 1949 à 1953. La nomination d’une femme politique sans expériences en politique étrangère à un poste diplomatique à l’étranger suscita de nombreuses controverses aux Etats-Unis et au Luxembourg. En même temps, ceci attira l’attention de la presse internationale et procura des visites politiques et économiques de haute renommée au pays. Avec sa personnalité directe et peu conventionnelle, Perle Mesta arriva rapidement à s’attirer les sympathies de la population luxembourgeoise. Encore aujourd’hui, beaucoup de ses comparses valorisent ses efforts, et notamment les relations luxo-américaines qu’elle a si bien incarnées. Perle Mesta était une femme exceptionnelle pour de nombreuses raisons. En tant que féministe activiste, elle s’est engagée pour l’égalité des sexes aux Etats-Unis  et fut également la première femme à recevoir les honneurs luxembourgeois de l’Ordre de la Couronne de Chêne.

Dans le livre du même titre des auteurs américains Howard Lindsay et Russel Crouse, Sally Adams - grande dame glamoureuse et femme d’affaires tenace du Oklahoma - est envoyée en tant qu’ambassadrice au Lichtenburg, un Grand-Duché fictif connaissant des difficultés financières et espérant obtenir une aide financière de la part des Etats-Unis.

« Old Lichtenburg stays the same.
Too small to be a city.
Too big to be a town.
Too poor to have an army.
And too easy to knock down »

Sally Adams arrive en Europe avec la stricte directive de refuser toute demande d’aide financière. Une attitude qui change rapidement néanmoins, lorsqu’elle rencontre le charmant Cosmo Constantine, Ministre des Affaires étrangères. À sa grande surprise, Cosmo est le seul qui n’est pas intéressé par l’argent américain…

« Can you use any money today? »
« You can’t buy love with money. »
« You are the most American American I have ever met. »
« Oh, that’s the nicest thing anybody ever told me. »


Etonnamment, la comédie musicale Call me Madam n’a jusqu’à ce jour jamais été représentée  au Luxembourg. C’est un défi considérable de mettre sur scène un projet avec des ambitions historiques et artistiques d’une telle envergure! C’est pour cette raison que le Mierscher Kulturhaus est particulièrement fier de présenter cette production exceptionnelle, réalisée sous la direction artistique de Claude Mangen, avec une distribution à échelle internationale et en collaboration avec le Cube 521 et le renommé Orchestre de chambre du Luxembourg - OCL.

Production et casting
Composition et paroles Irving Berlin
Livre Howard Lindsay and Russel Crouse
Direction artistique Claude Mangen
Acteurs
DE    
Edda Petri - Sally Adams
KO    
Astrit Alihajdaraj - Cosmo Constantine
US     Timothy Lone - Pemberton Maxwell
UK    
Calvin Hudson - Kenneth Gibson
UK    
Emily-Jane Ashford - Princess Maria
LU     
Clod Thommes - Sebastian Sebastian
Chanteurs et danseurs de la Schankemännchen asbl
et de l’école de danse Sara Eden :Faber Claude, Gremling Nathalie, Jacobs Marie-Jeanne, Pauly Anne-Marie, Ries Tom, Schaeffer Mariette, Schuster Fos, Theisen Daniel, Turpel Michèle, Sansalone Fabio, DeMichele Luca, Heinz Noémie, Reiff Selina, Berger Tammy.

Assistante à la régie Julie Fraser
Scénographie Jeanny Kratochwil
Costumes Ulli Kremer
Masque Susanne Erbel
Chorégraphie Sara Eden
Musique OCL – Orchestre de chambre du Luxembourg
Direction musicale David Reiland
Lumière et son Steve Demuth, Jaakes Hoffmann, Charel Stoltz, Technique Mierscher Kulturhaus
Casting Claude Mangen, Timothy Lone
Inspizienz Cristina Kneip, Liliane Freichel, Henriette Hengen
Photographe © Patrick Galbats
Production Mierscher Kulturhaus - Karin Kremer, Ben Els, Peggy Kind
Relations publiques Jeanine Unsen
Coproducteurs CUBE 521, OCL – Orchestre de chambre du Luxembourg
Partenaire Gemeng Miersch, Camille Kerger, Stephany Ortega
Cette production est sous le patronage de l’Ambassadeur Honoraire Guy de Muyser. Avec le soutien de Embassy of the United States of America, Patton Luxembourg asbl, American Chamber of Commerce in Luxembourg, Agence immobilière Abby Toussaint et Pianos Elsen, Bësch a Gaarden Zenter Kellen, Konplott.

Kulturhaus Mersch :
VE, 11.12.2015 – 20.00
SA, 12.12.2015 – 20.00
DI, 13.12.2015 – 18.00

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

Calendrier

Newsletter

Plan de salle

En raison d’une demande croissante de notre public, nous avons agrandi notre salle. Téléchargez notre nouveau plan de salle en format pdf.

Espace Pro/presse

Connexion

Les documents de presse pour les manifestations respectives, si disponibles, seront affichés dans la fiche de la manifestation sous l'onglet "Presse"

Email ou mot de passe invalide. Il est aussi probable que votre compte n'ai pas encore été validé par un administrateur.

Demande d'inscription
Une erreur est survenue lors de votre inscription. Veuillez vérifier vos informations.
Votre inscription a été enregistrée. Votre compte sera actif dès lors qu'un administrateur l'aura validé.