Musiciens:
Pierre KREMER, trompette, bugle; Eugène BOZETTI, saxophone barytone; Gast GNAD, trombone; Claude WEBER, saxophone alto; Pit KELLER, cor; Patrick KRYSATIS, bass tuba; Arthur POSSING, piano; Tom REIFF, contrebasse; Const KIFFER, batterie; Edith VAN DEN HEUVEL, chant.
Invité: Melvin BURGER, trompette, bugle
Plus qu'un véritable « style », le « Cool jazz» désigne plutôt une approche plus calme (« cool »- frais) et plus détendue du jazz, rompant ainsi avec la frénésie du "Bebop". Le « Cool jazz » est souvent associé au mouvement « Jazz West Coast »- un jazz joué dans les années 1950 par les musiciens tels que Stan Getz ou Chet Baker.
On considère que le « Cool jazz » est né en 1949, sous la houlette des musiciens regroupés par Miles Davis, pour élaborer la musique de son nonette (Gerry Mulligan, Gil Evans, John Lewis,...). Les titres enregistrés par cette formation (regroupés plus tard sur l'album intitulé « Birth of the cool ») ou les enregistrements de Gerry Mulligan (avec ses diverses formations) sont représentatifs de cette esthétique.
Concernant la musique de cette formation dirigée par Pierre Kremer, celle-ci se caractérise surtout par des arrangements complexes et polyphoniques, étant donné que des musiciens de jazz célèbres de l'époque se sont inspirés eux-mêmes de la virtuosité et de l'innovation du "Bebop" de même que des compositeurs classiques, et plus particulièrement des impressionnistes français- en l'occurrence Debussy et Ravel.
Durée 50' entracte 50'