La Compagnie de danse Polypous - Gather

Plein: 25.00€ / Groupe: 20.00€ / < 26 ans: 12.00

Gather est un spectacle de danse inspiré de plusieurs disciplines d'arts martiaux comme le Kung Fu (Chine) et le Viet Vo Dao (Vietnam). Un spectacle intense et incisif dans une esthétique à la fois élégante et explosive. Gather sera accompagné d'une musique originale vive et puissante composée par deux percussionnistes spécialistes du taiko (tambours japonais) : Nori Kajio et Emiko Ota.


Alix Reigner: chorégraphe, danse
Alexia Pau: danse
Rafael Molina: danse
Manon Huet: danse
Arnaud Lambert: danse
Romain Jean Marcel: directeur artistique musique

Partenaires
MPAA La Canopée, Ballet du Nord - CCN de Roubaix, Cube 521 Marnach, Théâtre de la Madeleine Troyes, Centre National de la Danse

Après un an de kung fu et de viet vo dao, Alix Reigner, chorégraphe de la Compagnie Polypous, a eu envie de faire se rencontrer deux disciplines : la danse et les arts martiaux. Les arts martiaux sont extrêmement graphiques et, alors qu’ils travaillent profondément sur la force intérieure, ils donnent un vrai spectacle à voir de l’extérieur. En travaillant avec des armes comme l’épée et le sabre, nous faisons bouger notre corps au-delà de son enveloppe physique. Les mouvements doivent aller jusqu’au bout de la lame et être assez puissants pour transpercer un corps. Souvent pratiqués en peloton, les arts martiaux forment donc une source d'inspiration inouïe en proposant de dépasser les limites du corps, en se projetant dans l'entièreté d'une arme ; voire dans un « super-homme », comme un être infini avec en son centre, chacun d’eux.

Polypous souhaite ainsi créer une performance dansée inspirée de ces arts de combat et de vie basés sur la canalisation des énergies et la redistribution de la force dans une esthétique à la fois élégante et explosive. Des cascades et des enchainements dansés fluides et subtils viendront nourrir ce spectacle. Au rendez vous : l'expansion du corps, l'omniprésence du « regard persistant » et l'utilisation du corps comme une arme à part entière dans une quête rigoureuse d'écoute de l'autre et de synchronicité de groupe. La Compagnie Polypous poursuit avec cette pièce son travail sur le groupe, cette entité où des individualités plurielles ne font plus qu’un. Cinq corps de combattants mêlent ici virilité, sensualité et finesse.

Ce spectacle affranchi de toute narration et de cadre spatiotemporel sera sublimé par une musique spécialement composée pour l'occasion à base de taiko (tambours japonais). La sonorité sèche, puissante et envoûtante de cet instrument fusionnera avec les mouvements hypnotiques de Gather. Polypous vient du grec et signifie plusieurs pieds, plusieurs racines. 

ALIX REIGNER chef de projet, chorégraphe et danseuse.
Alix Reigner fait partie de la génération « slasher » en cumulant les métiers d’entrepreneur et d’artiste. Formée à la danse classique à l’Ecole du soir de l’Opéra de Varsovie (Pologne) auprès d’Hanna Kosiewicz puis chez Marie-Ange Vila à Chatou, ainsi qu’en jazz au Centre International de Danse Jazz, Alix propose une danse vive et métissée. Elle évolue au sein de la Compagnie Polypous depuis 2011 où elle chorégraphie, danse et anime des stages en France et à l’international (Espagne, Luxembourg, Singapour, Israël). Parallèlement aux arts chorégraphiques, elle s’est formée aux métiers de la production de spectacle à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts de Paris (IESA) puis au MECIC (Mastère des Entreprises Culturelles et Industries Créatives) dont elle est diplômée. Depuis 2009, elle a travaillé auprès de diverses compagnies comme Tasdance, les Gens du Bitume, le Ballet national de Marseille ou encore Incidence Chorégraphique.


ALEXIA PAU – danseuse.
Diplômée de l'Académie américaine de danse (Paris) et du Nutmeg Ballet Conservatory (Etat-Unis), Alexia Pau danse en freelance pour de nombreuses compagnies contemporaines et néoclassiques à travers l'Europe comme Polypous, Ephata et Mouvance D'Art. Elle collabore également avec divers chorégraphes tels que José Montalvo, Jean-Guillaume Weis, Giovanni Zazerra, Corinne Devaux et Rodolphe Fouillot. Alexia Pau a suivi la formation au Diplôme d'Etat en danse classique au Centre national de la danse à Pantin. Elle enseigne la danse classique à l'Académie Américaine de danse de Paris et lors de stages en France comme à travers l'Europe.

RAFAEL MOLINA – danseur.
Diplômé de la Martha Graham School de New York en 2012, Rafael Molina a travaillé entre la France et les Etats-Unis. Parallèlement à son travail d'interprète chez Polypous et plusieurs autres compagnies contemporaines et néoclassiques, il enseigne la technique Graham à l'Institut de Formation Professionnelle Rick Odums et au studio Harmonic à Paris et a fondé Graham for Europe, une plateforme pour les danseurs et passionnés de Martha Graham. Rafael Molina travaille également comme assistant chorégraphe de Fabio Crestale depuis 2017 sur les créations de la compagnie IFunamboli.


MANON HUET – danseuse.
Formée au Conservatoire d'Angers et à l'Institut de Formation Professionnelle Rick Odums (Paris), Manon Huet est danseuse professionnelle depuis six ans. Elle travaille depuis ses débuts chez Polypous et danse parallèlement dans une troupe de cabaret itinérante ainsi que pour plusieurs émissions télévisées.


ARNAUD LAMBERT – danseur.
Arnaud Lambert s'est formé dans les entraînements du danseur, les cours open et les stages. Interprète dans des compagnies émergentes et pour les clips de Zazie, Sh'ym, Vanessa Paradis ou encore Vianney, il travaille aussi comme mannequin chez Valentino, Carven et Dior. Dernièrement, Arnaud Lambert travaille auprès de divers chorégraphes comme Karine Saporta, Tatiana Julien ou encore Arthur Perole. On le retrouve également cette saison sur les scènes de l'Opéra national de Paris, à Garnier comme à Bastille.


ROMAIN JEAN MARCEL - directeur artistique musique.
Guitariste de formation et professeur de musique assistée par ordinateur, Romain ne passe pas une journée sans musique, que ce soit dans une salle de concert, un club ou un studio d’enregistrement. Il co-dirige le collectif Phonographe Corp depuis 2017 et intègre le groupe de producteurs Villette 45 en 2018 afin de travailler sur son premier projet solo oscillant entre electronica, house et soul. Il collabore actuellement pour la première fois avec Polypous sur le projet Gather.


Durée : 55 minutes


 

Téléphone:
+352 521 521 (Cube 521),
+352 47 08 95 1 (Luxembourg-Ticket)

Courriel: info@cube521.lu

En ligne sur LuxembourgTicket.lu
(uniquement plein tarif):

ACHETER DES PLACES

Réservations
Tarif Kulturpass : + 352 521 521 / info@cube521.lu

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

Calendrier

Newsletter

Plan de salle

En raison d’une demande croissante de notre public, nous avons agrandi notre salle. Téléchargez notre nouveau plan de salle en format pdf.

Espace Pro/presse

Connexion

Les documents de presse pour les manifestations respectives, si disponibles, seront affichés dans la fiche de la manifestation sous l'onglet "Presse"

Email ou mot de passe invalide. Il est aussi probable que votre compte n'ai pas encore été validé par un administrateur.

Demande d'inscription
Une erreur est survenue lors de votre inscription. Veuillez vérifier vos informations.
Votre inscription a été enregistrée. Votre compte sera actif dès lors qu'un administrateur l'aura validé.