Fair-Play

Erwachsene:25.00€ / Gruppe:20.00€ / < 26 Jahren:12.00

Eine witzig-skurrile Show von Patrice Thibaud. Théâtre de Nîmes. Mit Patrice Thibaud und Philippe Leygnac am Klavier.

Der französische Komiker und Pantomime, Patrice Thibaud (eine Mischung aus Tati und Chaplin) präsentiert in „Fair-Play“, mit witzig-spitzzüngigen und hinreißenden musikalischen Acts, eine Hommage an die Welt des Sports in einer urkomischen Choreografie!

Thibaud, bekannt durch seine Arbeit als Theaterschauspieler, aber auch durch zahlreiche Fernsehauftritte wie Kinofilmen, präsentiert zusammen mit dem Schauspieler und Musiker Philippe Leygnac im Cube 521 seine erfolgreiche Show: „Fair-Play“. Im Mittelpunkt: der Körper in all seinen Leistungs-Facetten. Muskelübungen folgen auf Aufwärmtraining, Bauch-Po-Übungen auf Lauftraining. Gymnastik, Kraftsport und Kampfsport. Die Bühne wird zum Ring, zur Laufbahn, ja sogar zum Fußballfeld!

Thibaud karikaturiert den Sportler, in all seinen Zuständen, getrieben vom Ehrgeiz ganz oben auf dem Podium zu stehen und der „Stärkste Mann der Welt“ zu sein. Dem Adrenalin-Kick rennt er unermüdlich mit Besessenheit hinterher. Das Mannschaftsspiel dient nur dazu der Beste zu sein. Mit viel Witz und Humor werfen Patrice Thibaud und Philippe Leygnac in einer urkomisch-schrägen Show ein Licht auf die Leistungsansprüche im Sport. Die mentalen Anforderungen an den Sportler, die Erfolgs-Verbissenheit, der Traum vom kurzlebigen Ruhm gekoppelt an eine übersteigerte Leistung, werden in der Show mit viel Charme und Komödiantik bis zur Absurdität entblößt. Mit „Fair-Play“ verfolgt Patrice Thibaud ein einziges Ziel: Groß und Klein zum Lachen bringen!

Keine Sprachkenntnisse erforderlich.
Dauer: 80 Minuten

Konzept: Patrice Thibaud
Regie: Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin und Patrice Thibaud
Musik: Philippe Leygnac
Kostüme: Isabelle Beaudouin

Dieses Stück kann auch im Rahmen des Theater-Abos, (4 Vorstellungen zur freien Auswahl zum Vorzugspreis von 77 €), zusammen mit "Matthias Brandt & Jens Thomas: Angst" (29.9.2017), "Vater" (20.10.2018), "KlangRazzia" (11.3.2018), "Konstellationen" (24.3.2018), "Das kunstseidene Mädchen" (4.5.2018) gebucht werden.

Patrice Thibaud
Il est mime, danseur, auteur. Génial interprète de la famille Deschamps et Makeïe, il a fait se tordre de rire des salles entières en traversant le plateau en cheval ou en employé modèle. Comédien grave chez Christian Schiaretti, clown lumineux chez les Deschiens, Patrice Thibaud signe maintenant ses spectacles qui font le tour du monde. Après Cocorico et Jungles, l’artiste associé au Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine, construit une chorégraphie hilarante du monde de l’exploit à tous crins. En lui, on décèle du Tati, du Chaplin : la grandeur des clowns élastiques qui aiment et brocardent leurs semblables. Les musiques de Philippe Leygnac accompagnent les prouesses de l’athlète lors de ses matchs divers, records du monde et sports d’équipe. Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair-Play joue de l’iconographie sportive en amoureux virtuose.

« Le sport est universel, porteur d’émotions, il rassemble les peuples. Comme la musique ou la pantomime. J’ai choisi de marier les trois. À nouveau accompagné de Philippe Leygnac, ce spectacle tout public portera un regard drôle et décalé sur le sport et sa mentalité. La pantomime impose une rigueur dans le développement et l’écoute du corps, mon outil de travail, et les sensations sont les mêmes sur un terrain que sur un plateau : l’adrénaline monte avant l’entrée en jeu et tant que le coup de sifflet final n’est pas donné, tout peut arriver. Mettre en musique le corps du sportif, ses mouvements, ses états d’âme, épingler ses travers. Porter un regard tendre, poétique et critique sur son rêve de gloire, son mental d’acier, son physique, sa force, mais aussi ses faiblesses et parfois son ridicule.

Pourquoi ce besoin de se surpasser, de repousser ses limites, d’être le meilleur? Pourquoi défendre une épreuve, un match, un chrono ou un record comme si sa vie en dépendait ? Peut-être que, comme dans ces jeux d’enfants, être ne serait-ce qu’un jour, le plus fort du monde.

Et après ?

George Orwell déclarait que, « pratiqué avec sérieux, le sport n’a rien à voir avec le fair-play », le considérant comme une discipline empreinte de « jalousie et de haine, de bestialité et du mépris de toute règle ». Curieusement, ces considérations se retrouvent dans l’univers du burlesque. Comme son titre le suggère, prolongeant la citation d’Orwell, Fair-Play s’intéressera donc à l’esprit du sport et à la franchise du jeu. Il présentera un florilège de ses mauvais gestes et de ses prétentions et se rira des destins brisés et des échecs. On pourra penser aux Impressions sportives de Jacques Tati ou à The Champion de Chaplin. Fair-Play ce sera deux corps sur un plateau, face au public, comme deux athlètes face aux tribunes et dont le seul enjeu serait non pas une médaille mais le rire des petits comme des grands. » Patrice Thibaud

Philippe Leygnac
Dessinateur à ses débuts, il fait des études de dessin d’animation aux Gobelins mais partira avant la fin de son cursus pour se lancer exclusivement dans la musique, qui le fascine dès son plus jeune âge. Il étudie la trompette et poursuit, jusqu’en 1992, un cycle d’analyse et harmonie à l’Ecole normale de musique de Paris.

Pianiste, multi-instrumentiste, il joue dans ses spectacles de théâtre (J’aime Brecht, avec Pierre Santini). Fasciné par l’univers des poètes et auteurs de chansons, il est musicien accompagnateur, arrangeur, et compositeur au côté d’Alain Aurenche (1995), Alain Leprest (1998), Serge Utgé Royo (2001), Jean-Luc Debattice, avec lesquels il enregistre plusieurs disques et émissions de radios. Il coécrit et réalise la musique de L’enfant rat d’Armand Gatti aux Francophonies à Limoges (1996). Il est pianiste improvisateur au Meeting Poétique d’André Velter et Claude Guerre avec Michel Piccoli, Laurent Terzie, Jacques Bonnaffé, Elise Caron. Musicien, comédien, il joue dans divers spectacles et collabore à partir de 2003 avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïe. C’est dans Les Étourdis de Jérôme Deschamps qu’il rencontre Patrice Thibaud avec lequel il entame une longue collaboration. Depuis 2008, il collabore aux créations Cocorico, Jungles, Bobine de singe puis Fair-Play (2012).


 

telefonisch:
+352 521 521 (Cube 521),
+352 47 08 95 1 (Luxembourg-Ticket)

E-mail: info@cube521.lu

online auf LuxembourgTicket.lu
(nur Erwachsenen-Tarif):

KARTEN KAUFEN

Reservierung
Tarif Kulturpass : + 352 521 521 / info@cube521.lu

Cube 521 1-3, Driicht, Marnach, Luxembourg

Kalender

10 Jahre

Dance, theatre, music & conferences all year round in the north of Luxembourg.


Newsletter

Saalplan

Aufgrund der steigenden Nachfrage unseres Publikums wurde unser Saal vergrößert. Hier können Sie unseren neuen Saalplan als PDF-Datei herunterladen.

Presse-Bereich

connexion

Pressematerial finden Sie, wenn verfügbar, bei der jeweiligen Vorstellung unter „Presse“.

Ungültige E-mail oder Passwort. Es kann sein, dass das Konto noch nicht freigeschaltet wurde.

Anmeldung beantragen
Bei ihrer Anmeldung ist ein Fehler aufgetreten. Bitte überprüfen Sie ihre Angaben.
Ihre Anmeldung ist gespeichert. Ihr Konto wird demnächst freigeschaltet.